Introduction au Projet de fin d'études (PFE)

Introduction au projet de fin d'études (PFE)



Definition du projet de fin d’études


Le projet de fin d’études (PFE) constitue un complément de formation pratique  obligatoire aux apprenants (étudiant, élève ingénieur, élève technicien etc.…). C’est un travail à caractère professionnel, sous forme d’un travail d’ingénierie encadré par au moins un enseignant universitaire et/ou un enseignant professionnel.

Les sujets de PFE peuvent être proposés soit par des enseignants universitaires soit par des cadres du milieu professionnel ou les deux en commun accord. Les apprenants peuvent mener les activités de leurs projets soit dans des laboratoires d’établissements universitaires ou dans des entreprises professionnelles au sein de leur pays ou à l’étranger.

 

- Objectifs généraux du PFE

• L’approfondissement des compétences techniques et scientifiques dans un domaine particulier en faisant appel aux connaissances acquises durant la formation académique.

• L’Initiation au travail dans un environnement professionnel.

 

- Objectifs spécifiques

La mise en oeuvre et l’intégration, en situation réelle, des 4 capacités :(scientifique et technologique, méthodologique, intelligence du milieu  et développement personnel) décrivant le profil de l'apprenant en cohérence avec leur projet personnel et professionnel.


Le PFE vise spécifiquement :

- La mise en oeuvre et l'intégration des connaissances techniques acquises avant et au cours du projet,

- L'aboutissement à un résultat concret.

- La gestion de projet,

- L'organisation personnelle,

- La prise en compte des aspects économiques et sociaux,

- L'utilisation de sources d'information diverses,

- La résolution d'un problème avec prise en compte des contraintes de coût, délai…

- La communication (écrite et orale), le travail en équipe,

- L'innovation, le créativité,

- La responsabilité,

- L'ethique, l'autonomie, l'ouverture.

 

A travers les activités du projet de fin d’études l’apprenant est appelé à montrer ses aptitudes et ses capacités scientifiques et techniques acquises pour:

  • Comprendre le contexte du projet et de la problématique posée
  • Mieux planifier et gérer les différentes activités du projet
  • Conduire d’une manière efficace des travaux de recherche bibliographique
  • Formuler correctement les approches d’études relatives au domaine du sujet
  • Proposer des conceptions faisables et optimisées
  • Maîtriser de nouveaux outils et environnements techniques
  • Mener des travaux de développement et /ou d’ingénierie
  • Analyser les résultats obtenus et formuler des conclusions pertinentes
  • Valoriser le travail effectué et les résultats obtenus
  • Rédiger un rapport bien structuré respectant les règles de la rédaction scientifique
  • Préparer une présentation claire pour l’exposé oral.

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